Les grands quotidiens et la presse quotidienne régionale ont publié des cartes interactives des candidatures aux élections législatives prochaines.
L’Observatoire de la vie politique et parlementaire a retenu une autre approche : la totalité des investitures essentielles, les nuances internes pour Ensemble et pour l’alliance programmatique des partis ayant signé l‘accord d’union populaire de Jean-Luc Mélenchon, les dissidences à droite, au centre et à gauche. La forme n’est pas une carte interactive mais un fichier général des 577 circonscriptions.
Nous convenons que la lisibilité est difficile. Mais nous avons insisté sur des données supplémentaires de rappel des élections présidentielles de 2017 et 2022, des élections législatives de 2017 et bien d’autres informations utiles qu’il convient de disposer si l’on veut « sortir » un peu de l’ambiance « sondagique » qui transforme en 577 sièges (pourtant bien particuliers) des intentions de vote nationales sans connaître l’ordre d’arrivée du premier tour, sans évaluation du taux de participation et ignorant les désistements et consignes de vote locales pour le second tour et faisant abstraction des électorats qui refusent par philosophie et par attachement historique, à droite comme à gauche, les soumissions ou déports.
À chacun de lire, par lignes dédiées aux circonscriptions et aux colonnes de données qualitatives, et de faire son propre commentaire ! Les experts en sociologie électorale y retrouveront les bases des études prospectives et surtout l’insistance du caractère territorial des électorats comme des prétendants à représenter leurs concitoyens.