30 janvier 2021 l Anne Meyer-Heine – Maître de conférence HDR à l’IEP d’Aix en Provence – Spécialiste des questions européennes
Depuis bientôt un an, les personnes âgées sont appelées à être particulièrement vigilantes compte tenu des risques qu’elles encourent face au coronavirus. Il est capital de venir en aide aux séniors, personnes vulnérables, lorsque le confinement est nécessaire et même quand ces derniers sont autorisés à se déplacer. En effet, il convient de limiter les risques auxquels ils sont particulièrement exposés.
On peut se demander si des mesures ambitieuses ne peuvent pas être envisagées par l’Union européenne pour protéger de façon coordonnée les personnes âgées dans les différents États membres. Les traités européens permettent-ils d’organiser une telle solidarité au sein de l’UE ? Cette valeur, inhérente à toute démocratie, a-t-elle les moyens d’être portée et mise en avant en Europe ? Les séniors ont besoin de soutien dans la situation de crise sanitaire générée par la COVID 19 et l’Union européenne peut garantir cela.